Cyclenium Pharma
Cyclenium Pharma est une entreprise de biotechnologie privée qui utilise sa technologie exclusive de macrocycle à petites molécules CMRTMC de nouvelle génération dans la découverte de médicaments contre des cibles de maladies difficiles pour des projets internes et en partenariat avec des organisations universitaires et à but non lucratif de premier plan, ainsi qu’avec des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques innovatrices partout au monde.
Cyclenium a été fondée par des membres de direction et de recherche de Tranzyme Pharma, l’une des entreprises pionnières dans la génération et dans l’utilisation de macrocycles de petites molécules pour la découverte de médicaments. La société s’appuie sur la vaste expérience de l’équipe dans la création de grandes collections de composés macrocycliques de dépistage (plus de 50 000) et dans leur utilisation pour l’identification de candidats principaux dans divers domaines thérapeutiques. L’équipe a également mené le développement de deux macrocycles jusqu’à la fin de la phase clinique 2b et de la phase clinique 3.
Société de recherche et développement pharmaceutique
Copyright © 2023 Cyclenium Pharma
M. Thomas a occupé pendant sept ans le poste de vice-président principal, recherche et développement préclinique chez Tranzyme Pharma avant de cofonder Cyclenium Pharma. Biochimiste et toxicologue de grand talent, il poursuit une longue et productive carrière dans la découverte et le développement de médicaments. Il a commencé sa carrière en 1990 chez CIBA-GEIGY à Bâle, en Suisse, et a tenu le rôle de chef de la toxicologie et de l’innocuité préclinique chez CIBA-GEIGY Pharmaceuticals UK en 1994.
Après la fusion de l’entreprise avec Sandoz en 1997, M. Thomas a passé les huit années suivantes chez Novartis Pharma où il s’est vu confier des postes de haute direction en Europe et aux États-Unis, jusqu’à ce qu’il soit nommé directeur général, gestionnaire de projets mondiaux et chef de l’équipe PRIDE (« preuves de recherche en développement ») en oncologie à East Hanover, au New-Jersey.
Durant ses années chez Novartis, il a dirigé le développement préclinique de plus de 25 candidats-médicaments, notamment d’importants médicaments commercialisés tels que Diovan® (hypertension) et Gleevec® (leucémie myéloïde). Il s’est joint à Tranzyme après LymphoSign inc. où il a été les le vice-président de recherche et développement. M. Thomas a obtenu un doctorat en biochimie et en chimie organique à l’Université de Hanovre, en Allemagne. Il est l’auteur de plus de 130 articles scientifiques, chapitres d’ouvrage et résumés, en plus d’être co-inventeur de nombreux brevets.
Avant d’être cofondateur de Cyclenium Pharma, M. Peterson était vice-président, propriété intellectuelle et exploitation chez Tranzyme Pharma où il dirigeait les activités de recherche et de développement en chimie au cours du stade de développement technologique de l’entreprise et l’initiation de ses programmes de découverte de médicaments fondés sur la technologie de la RCPG. Il s’est ensuite concentré à bâtir et à maintenir le portefeuille considérable de plus de 120 brevets et de demandes de brevet protégeant la technologie avant-gardiste et les candidats de produits pharmaceutiques de Tranzyme.
Ayant occupé des postes chez Monsanto et Advanced ChemTech, M. Peterson a œuvré dans une vaste gamme de domaines de recherche, y compris la conception structurelle, la chimie organique en phase solide, les collections combinatoires, l’automatisation synthétique, les composés hétérocycliques, les acides aminés non naturels, les peptides et les peptidomimétiques.
Peterson a obtenu son doctorat en chimie organique à l’Université d’état du Washington et a mené des recherches postdoctorales à l’Université du Minnesota. Il est l’auteur et le co-auteur de plus de 85 publications et présentations de résumés et de trois chapitres d’ouvrages, en plus d’être co-inventeur de plus de 30 brevets. En outre, il est co-éditeur d’un livre fondateur dans le domaine de la découverte de médicaments à macrocycle de petites molécules:
Chimie médicinale pratique avec macrocycles: la conception, la synthèse et les études exemplaires.